Comment réussir ses entretiens d’embauche à distance ?

Avril 2021

Entretiens Skype, Microsoft Teams, Zoom ou encore Google Hangouts, vous le savez, il est désormais indispensable de savoir vous vendre à distance.

Comment réussir ses entretiens d’embauche à distance ?

Nos conseils pour marquer positivement les esprits, testés et approuvés :
1 – Préparer votre espace de travail :
Avant l’entretien prenez le temps de vous installer convenablement. Installez-vous dans un espace bien éclairé et évitez les contre-jours.
Vous pouvez faire un peu de rangement pour que vos interlocuteurs ne soient pas distraits par votre arrière-plan.
Et si vous n’êtes pas très branché.e Marie Kondo alors pourquoi ne pas opter pour un arrière-plan virtuel ? L’occasion pour vous de ne pas révéler au grand jour vos goûts très approximatifs en matière de déco ou de faire preuve de créativité et professionnalisme en créant vous-même votre fond d’écran. Vous trouverez sur canva, des modèles et inspirations, comme ça par exemple.

2 – Soigner votre look, même si vous n’avez pas besoin de porter de bas :
Est-ce qu’il faut vraiment développer ce point ?

Personnage de big bang theory qui a une visio en étant sale
(et on vous conseille quand même de porter un bas, on ne sait jamais !)

3 – Tester votre équipement avant l’entretien :
Et évitez ainsi les “Oui attendez, vous êtes bloqué.e sur la vidéo”, “Vous êtes en mute”, ou autres “Ca a coupé, reprenez s’il vous plaît” qui ne vous mettrait pas dans les meilleures conditions.
Pour cela, entraînez-vous en appelant un ami, vérifiez votre connexion, prenez des écouteurs avec un micro de bonne qualité et croisez les doigts pour que la WiFi soit de votre côté.

4 – Rester professionnel :
Vérifiez que votre pseudo et email ne soient pas des erreurs de parcours utilisées il y a fort fort longtemps #cocolasticot, ou que vous ne rendiez pas un hommage malheureux à Jul sur votre photo de profil.

5 – Garder une attitude irréprochable :
Dos droit, sourire et regard vers la caméra seront vos alliés vers la réussite. Soyez sûr.e de vous, parlez avec éloquence et une voix posée, gardez votre calme. Vous êtes prêt.e à décrocher le poste de vos rêves.

6 – Laisser une bonne impression :
Lorsque l’entretien se termine, prenez le temps de poser quelques questions pour montrer votre intérêt. N’hésitez pas à demander quelle sera la suite du processus. Enfin, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour le temps accordé et la qualité de vos échanges.

Tous les élèves yellowE sont accompagné.e.s, coaché.e.s et même souvent directement placé.e.s dans des entreprises pour leur contrat d’alternance. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bachelors en alternance qui facilitent votre insertion professionnelle, c’est ici.