La communication non verbale

ou comment donner une bonne image de soi sans parler

Dans le monde des entreprises, il faut être capable de maîtriser la communication verbale, c’est-à-dire une manière de s’exprimer, une façon de parler, un langage professionnel. Pour votre crédibilité face aux employeurs ou partenaires, pour faire bonne impression et même simplement par respect pour vos interlocuteurs.

Quelques bases

Portez une attention à toutes les informations que vous donnerez sur vous à votre interlocuteur au-delà de votre discours oral. Votre façon de vous tenir, de vous habiller et même de bouger en dit beaucoup sur vous !

👀 Le regard

Un regard fuyant sera traduit par un manque de confiance en soi. Essayer d’adopter un regard neutre et de regarder votre interlocuteur dans les yeux.

🤝 Les salutations

Faut-il encore serrer la main de son interlocuteur ? Certaines habitudes persistent, pour d’autres il n’est plus question de se toucher.
Notre conseil ? Analyser et observer votre interlocuteur, le mieux est d’adapter votre comportement à l’autre. Geste appuyé de la tête, tendre son coude ou serrer la main, préparez-vous à toutes ces éventualités. L’essentiel est de respecter ce qui mettra à l’aise la personne face à vous et d’envoyer une image confiante de personne bien préparée.

Il faut cependant le faire avec entrain, adoptez une poignée de main ferme et dynamique, sans trop serrer. Attention, lors d’un entretien, il est tout à fait normal de stresser. Nous sommes tous des êtres humains, il est possible que notre stress s’exprime par le fait d’avoir les mains moites. Ce qui est important est de ne pas communiquer notre stress à notre interlocuteur, alors petite astuce : prévoyez un mouchoir en tissu dans votre poche pour essuyer votre main avant le début de l’entretien.

🤠 L’allure

Nous savons tous qu’il est nécessaire de bien s’habiller pour se rendre à un entretien, sans trop en faire non plus. C’est un entretien, pas un mariage ou un défilé de mode. Pour avoir la ligne directrice de votre tenue, les mots d’ordres sont : professionnalisme, élégance et sérieux.

Cependant, il est important d’adapter sa tenue à la vision de l’entreprise. Si vous postulez à un emploi dans une petite startup créative dans le secteur du webdesign par exemple, on n’adoptera pas la même tenue que si l’on postule dans un cabinet de recrutement RH. Afin d’adapter au mieux votre tenue, il est conseillé de vous renseigner sur les codes vestimentaires de l’entreprise (en regardant par exemple les photos sur le site internet de l’entreprise).

Autre chose, la tenue vestimentaire n’inclue pas que les vêtements. Il faut aussi faire attention aux tatouages et piercings qui peuvent être un frein pour certains employeurs, ainsi qu’aux bijoux (on évite de faire trop bling-bling !)

Et côté main ? Attention à avoir les mains propres ! Pour votre hygiène évidemment, mais aussi, pour avoir l’air préparé.e. Adoptez des ongles taillés (sans nail-art extravagant).

🕺 Posture et gestuelle

Veillez à vous tenir droit.
Ne gesticulez pas dans tous les sens, l’agitation est un signe de stress. Contentez-vous d’argumenter vos phrases avec des gestes des mains par exemple (sans partir dans une chorée endiablée !)

Votre corps doit être cohérent avec votre discours, en adéquation avec ce que vous dites.

Si vous avez pris de quoi noter (ce qui est très bien vu lors d’un entretien), évitez de jouer avec votre stylo, de le tortiller entre vos doigts. Si vous êtes une personnalité qui a tendance à stresser, ne gardez rien dans vos mains, votre corps pourrait traduire ce stress en gestuelle sans que vous vous en rendiez compte.

Adoptez un sourire sérieux, pour montrer que vous êtes agréable et professionnel.le (Souriez même avec le masque, car oui un sourire peut s’observer sans voir la bouche de la personne en face).

Pour conclure…

Tous ces codes de communication non verbale peuvent paraître logiques et faciles à comprendre, mais les appliquer demande de l’entrainement et de la préparation. Le langage du corps est inconscient et traduit des émotions dont vous n’êtes peut-être même pas conscient.e. L’expérience que vous allez acquérir au fil des entretiens vous donnera des habitudes, des réflexes et de la confiance. N’attendez pas d’acquérir cette expérience au travers des entretiens, vous pouvez tout à fait vous rassemblez par groupes d’étudiants afin de vous faire passer des entretiens fictifs ou vous inscrire à nos coachings gratuits.