Mission

yellowE, une entreprise à mission

Notre raison d’être, nos missions

D’après l’Insee, la France compte parmi les pays européens où les inégalités scolaires induites par les inégalités sociales sont les plus fortes. Les élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles les moins favorisées sortent plus souvent du système éducatif sans diplôme. 19% des enfants d’ouvriers non qualifiés n’ont pas obtenu de diplôme du secondaire quand cette proportion n’est que de 4% chez les enfants de cadres, professions libérales et chefs d’entreprise.

Et pour cause, chaque année 330 000 étudiants français doivent avoir recours à  l’endettement. En moyenne, les frais d’inscription pour une année d’étude en école de commerce s’élèvent à 11 197€.

Au-delà des questions financières, le système éducatif repose sur des notes, des concours ou des dossiers qui ne tiennent compte de certaines spécificités et qui peuvent même altérer, masquer le potentiel des étudiants comme toucher l’estime de soi. 

“Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper
à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide.”

A. Einstein

Nous souhaitons un parcours qui favorise l’accès aux études supérieures, grâce à un parcours inclusif, gratuit et rémunéré ; une pédagogie innovante et interactive libérant le potentiel des alternants.

Nous ne nous reconnaissons pas dans les parcours actuels proposant une pédagogie très académique, descendante, aux contenus parfois éloignés des compétences attendues sur le marché du travail. Voilà pourquoi nous tenons à la création d’une alternative, supprimant les postures “sachants-apprenants” et répondant aux attentes des étudiants vis-à-vis de l’environnement : responsabilité sociale & environnementale. Nous avons à cœur de les aider à faire émerger leur adaptabilité afin qu’ils aient toujours la capacité d’aller vers de nouveaux horizons.

Nos objectifs sociaux et  sociétaux sont alignés avec les objectifs de développement durable des Nations Unies :  

4- Accès à une éducation de qualité

5- Egalité entre les sexes

8-Accès à des emplois décents

10- Réduction des inégalités

Nos engagements

L’admission pour yellowE  ne sera pas validée grâce à des dossiers scolaires ou via des examens, mais plutôt en fonction de la motivation des étudiants, de leur maturité et de leur projet. Les élèves à haut potentiel, souffrants de dys, qui ne croient pas encore en eux ou qui pensent être en situation “d’échec scolaire” ne seront pas pénalisés par un système rigide subjectif. Nous nous engageons à supprimer les barrières à l’entrée des centres de formation pour favoriser l’accès aux études supérieures.

Le parcours en alternance garantit la gratuité de la formation ainsi qu’un système de rémunération pour que le diplôme soit accessible à tous. Notre accompagnement assure aux étudiants d’être placés directement en entreprise ou de signer un contrat. 

Les étudiants ne sont pas considérés comme des “apprenants” devant écouter des professeurs “sachants”. Nous nous engageons à développer une pédagogie positive, responsabilisante, développant leurs soft skills, la pensée relativiste, la tolérance et l’envie d’apprendre. Le tout grâce à une équipe pédagogique formée à la pédagogie positive, constituée de philosophes, sportifs de haut niveau, sociologues et professionnels du monde de l’entreprise. 

Pour favoriser la curiosité, la responsabilisation et l’interactivité lors des modules d’apprentissage, nous travaillerons sur des formats innovants qui sortent des cadres académiques classiques. En nous intéressant par exemple à des projets dans leur ensemble sans les distinguer par “matière scolaire” ou en encourageant les étudiants à trouver des ressources de manière autonome avant les échanges et débats en séminaire.  Cela pour qu’ils soient toujours capables de rebondir, de s’adapter et d’évoluer dans le monde de demain. 

Parce que la pédagogie positive ne doit pas s’arrêter aux portes de l’école, nous nous engageons à former les tuteurs des alternants au management appréciatif.

Convaincus que la diversité est un levier de réussite collective en entreprise, nous nous engageons à former et sensibiliser les futurs professionnels et leur tuteur à ces questions : égalité femmes-hommes, diversité multiculturelle, sociale, générationnelle.

Ce programme donne accès aux étudiants à un parcours de développement personnel, leur assurant de travailler sur la relation à soi, la conscience de soi, de son énergie, de ses valeurs, sa gestion émotionnelle pour devenir des professionnels épanouis.

“Nous passons 15 ans à l’école, et pas une fois on nous apprend la confiance en soi, la passion, et l’amour qui sont les fondements de la vie.”

A. Einstein

Sincèrement engagés pour un monde meilleur et plus inclusif, les étudiants auront comme projet obligatoire une mission à impact en parallèle de leur parcours. Par exemple via l’accompagnement de jeunes en lycée ou en collège ou des missions écologiques, humanitaires, sociales ou sanitaires de leur choix.

Notre gouvernance

À la fois la garantie du partage des informations et le moyen de prises de décisions communes assurant la réussite de nos objectifs, notre gouvernance est composée de :

  • Dirigeants d’entreprise
  • Étudiants
  • Directeurs de formation
  • Philosophes
  • Sportifs de haut niveau
  • Membres de la direction de pôle emploi
  • Spécialistes de la psychologie positive

Pour que tous soient engagés, responsables et acteurs du changement.

Évaluation

Les indicateurs essentiels sont le :

  • Nombre de tuteurs formés au management appréciatif
  • Nombre d’entreprises ayant adhéré aux principes de la pédagogie positive
  • Nombre d’étudiants obtenant leur diplôme
  • Nombre d’étudiants poursuivant leur scolarité ou entrant dans le monde du travail

Nous tenons également à mesurer les impacts des projets personnels des étudiants dans le cadre de leur mission de tutorat, écologique, sociale, sanitaire de leur choix.

À termes, nous prendrons en compte les taux de rémunération de nos alumnis en fonction de leur genre et de leur lieu de vie. Enfin, nous mènerons une enquête pour comprendre dans quelle mesure yellowE a été déterminant pour leur réussite.