Handicap & accessibilité

Juin 2021

Handicap & accessibilité

“Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivre toute sa vie en croyant qu’il est stupide.”

A. Einstein

Qu’est-ce que le handicap ? 

Est considéré comme un handicap :

  • La limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération, d’une fonction ou d’un trouble de santé invalidant ;
  • Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ;
  • L’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Cela se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

Notre mission pour vous accompagner

Nous sommes engagés en faveur de l’accessibilité aux études supérieures pour tous.

En tant que CFA (centre de formation d’apprentis), yellowE s’inscrit dans une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d’accéder à des formations et de développer leur potentiel pour que chacun puisse s’épanouir, se développer et réussir, quel que soit son parcours et son profil.

Ainsi, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans  l’aménagement de vos parcours : du suivi des formations, au passage des examens, en passant par l’adaptation en entreprise.

Tous les apprenants en situation de handicap temporaire ou permanent, ou qui souffre d’un trouble de santé invalidant sont accompagnés tout au long de leur formation.

Nous veillerons à :

  • Prendre en compte vos besoins ;
  • Etudier des aménagements spécifiques pour votre accompagnement en formation dans le cadre des moyens humains, matériels et techniques dont nous disposons ;
  • Vous accompagner dans vos démarches.

Les locaux de nos séminaires sont adaptés à l’accueil des publics en situation de handicap dans le respect de la circulaire n° 2007-53 du 30 novembre 2007 relative à l’accessibilité.

Bien sûr, la réussite de l’apprenant reste de sa responsabilité et yellowE ne peut être tenu pour responsable dans le cas où l’apprenant ne déploierait pas les moyens nécessaires à l’obtention de sa certification.

Vous retrouverez sur ce site les informations essentielles concernant l’accessibilité de nos formations, le dispositif d’accompagnement déployé pour les apprenants en situation de handicap, de même que les aménagements mis en place.

L’équipe pédagogique yellowE est sensibilisée à cette missions et aux bonnes pratiques d’accueil des personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap & accessibilité

Notre Référent Handicap a pour mission de veiller à la prise en compte de l’accueil des apprenants en situation de handicap par l’ensemble des acteurs de l’entreprise :

  • équipe administrative,
  • équipe pédagogique,

Il veille à votre accompagnement dans un souci d’équité, il est votre interlocuteur privilégié dans vos démarches et fait en sorte que vous puissiez accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles. Il est également l’interlocuteur de votre entreprise pour la prise en compte de votre situation de handicap en formation professionnelle.

N’hésitez pas à le contacter afin d’échanger avec lui et de mettre en place ensemble des solutions adaptées à vos besoins : allongement de la formation, temps partiels, horaires adaptés, matériel spécifique…

Je prends contact avec le référent handicap & accessibilité

Nos partenariats

Nous travaillons avec le réseau Adapei. 

L’Adapei (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales, anciennement Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés) est une association à but non lucratif française organisée en délégations départementales, avec une affiliation à l’Unapei qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles, et pour favoriser leur intégration sociale.

Les Adapei sont apolitiques et non confessionnelles.

Vous trouverez sous ce lien plus d’informations sur le dispositif Agefiph.