Le Label QUALIOPI, la certification de l’avenir…

La certification officielle qui vous permet à vous étudiants, ainsi qu’aux entreprises partenaires, d’être sûrs de la qualité de la formation proposée.

Le label Qualiopi, c’est quoi ?

Le label Qualiopi est une certification officielle délivrée par l’État à un organisme de formation. Toute entité qualifiée pour enseigner une formation professionnelle ou en alternance, peut se voir attribuer ce label. Cependant, toutes ne l’ont pas, car il nécessite de respecter des critères de qualité. Non seulement ce label permet aux étudiants d’être sûrs de la qualité de la formation professionnalisante, mais aussi il permet de les rassurer sur une potentielle évolution de carrière.

Le label Qualiopi a pour but de renforcer et simplifier le système de certifications, en se basant sur les 7 critères suivants :

  • informer les publics
  • concevoir la prestation
  • mettre en œuvre l’action de formation
  • mobiliser les moyens nécessaires
  • maîtriser les compétences des personnels
  • effectuer une veille de son environnement
  • se faire évaluer pour s’améliorer

Afin de respecter ces 7 critères, il est demandé à l’organisme de répondre à 32 indicateurs.

Comment yellowE a pu obtenir ce Label ?

 L’obtention du label se décline en 5 étapes :

  • le dépôt de la demande auprès d’un organisme certificateur
  • la signature du contrat avec l’organisme
  • la préparation en amont et l’audit Qualiopi
  • la réception de la certification
  • l’anticipation des audits de surveillance et de renouvellement

Quelle différence entre Qualiopi et Dadadock ?

Le label Qualiopi est un système qui regroupe les 53 certifications CNEFOP, le Datadock, considéré anciennement comme une certification n’est aujourd’hui plus qu’une formalité administrative. Seul le label Qualiopi offre réellement la garantie de qualité de la certification.

À qui d’adresse la certification de formation ?

Le label s’adresse aux formateurs ainsi qu’aux organismes d’apprentissages. Mais il est tout à fait enrichissant et rassurant pour les étudiants de ces formations de savoir que les prestataires détiennent ce label officiel, qui confirme leurs qualités de formations professionnalisantes. Cela démontre aussi aux entreprises partenaires que ces écoles et organismes sont qualifiantes et qualifiées pour enseigner en alternance. Les entreprises partenaires peuvent même bénéficier alors de différentes aides de l’État pour leurs offres de formation avec une finalité professionnelle.

Cette nouvelle certification présente de nombreux avantages pour le monde de la formation professionnelle.  Non seulement elle va simplifier grandement le fonctionnement du système de formation de base, mais elle apporte aussi une dimension législative, réglementaire et pédagogique en garantissant une certaine qualité de formation en France. Les différents audits et évaluations qui sont à renouveler chaque année permettent à coup sûr de garantir un niveau de base indispensable de connaissances et de compétences utiles à la vie professionnelle. De plus, cette accréditation est d’une grande exigence, ce qui est un indicateur important pour le choix de son établissement de formation, non ?