Rencontre avec Zoé, étudiante en Ressources Humaines

Zoé Muto, étudiante chez yellowE en Bachelor ressources humaines

Zoé Muto vous partage son expérience en tant qu’étudiante en Bachelor Ressources Humaines chez yellowE en alternance. Elle vous raconte son quotidien de Gestionnaire RH chez France Stratégie, ses missions, son quotidien pendant les cours, ses meilleurs souvenirs et ses plus grands challenges.

En tant que Gestionnaire RH..

Quelles sont tes missions ?

En tant que gestionnaire RH au sein de France Strategie, mes journées sont rythmées par différentes tâches : la publication des fiches de postes et la gestion des candidatures, le suivi des stagiaires, mais également la gestion des demandes de télétravail, le suivi des effectifs, et le suivi de la procédure double label Égalité et Diversité que nous appliquons pour chaque recrutement.

Quelles compétences acquises chez yellowE peux-tu mettre en action au sein de France Strategie ?

Ma formation chez yellowE m’a permis de prendre confiance en moi, notamment dans la prise de parole en public. J’utilise cette soft skill pour présenter des projets et de nouvelles procédures à ma tutrice et à l’ensemble de l’équipe RH.

Nous pouvons apercevoir les étudiants yellowE en cours de prise de parole

Et la vie d’étudiante ?

Comment trouver son alternance ?

J’ai bénéficié de l’aide de yellowE pour trouver mon alternance. Grâce à différentes sessions de coaching, j’ai travaillé mon pitch, et amélioré mes candidatures. Cet accompagnement est très utile pour préparer ses entretiens, pour savoir comment répondre aux offres, pour relancer les entreprises, ainsi que pour adapter ses candidatures en fonction des postes. Par ailleurs, l’école met à notre disposition la plateforme Mentor Goal qui nous permet de suivre tout le processus de candidatures et ainsi de visualiser l’avancée de chacune.

Pourquoi faire des études en alternance ?

Ma formation chez yellowE fait suite à mon choix de reprendre mes études afin de me spécialiser dans le domaine des Ressources Humaines. Je suis indépendante financièrement depuis longtemps, il était donc nécessaire de trouver des études proposant un moyen de rémunération. Ce choix de formation en alternance est plus judicieux, car mon apprentissage passe par une approche théorique et pratique. L’alternance est un bon moyen pour rendre concret ce que nous apprenons en cours.

Beaucoup d’écoles proposent des formations de Bachelor Ressources Humaines. Pourquoi avoir choisi yellowE plutôt qu’une autre école ?

J’ai choisi yellowE pour ses valeurs éthiques et humaines ainsi que pour sa sensibilité à la RSE. Par ailleurs, l’école propose un accompagnement en sophrologie ou encore en ostéopathie afin de contribuer au bien-être de ses étudiants et de nous aider à gérer notre stress. Elle propose également du soutien scolaire pour assurer notre réussite. J’ai d’ailleurs validé mon Bachelor Ressources Humaines. En septembre, j’ai commencé Master RH avec yellowE et je suis renouvelée à France Stratégie en tant que gestionnaire RH. Mes missions vont évoluer et je vais réaliser de nouvelles tâches tels que la gestion des collaborateurs et des conseillers scientifiques, le suivi des entretiens professionnels, etc.

Selon toi, est-ce que développer ses soft skills est un atout dans la vie professionnelle ?

Oui, je pense que développer ses soft skills est un vrai atout dans la vie professionnelle notamment parce que désormais, les employeurs ne se basent plus uniquement sur les hard skills lors des recrutements.

Me concernant, mes soft skills me permettent de m’adapter à mon environnement de travail et d’être attentive aux attentes des collaborateurs. Par ailleurs, l’esprit d’équipe, l’écoute active, la bienveillance font partie des compétences clés dans le domaine des Ressources Humaines. La rigueur, l’organisation sont d’autres qualités qui m’aident à mener mes tâches en respectant les dead lines.

D’une manière plus générale, que penses-tu de ton expérience chez yellowE en bachelor Ressources Humaines ?

Mon expérience chez yellowE a été très enrichissante, tant humainement qu’intellectuellement. C’est une école qui est très à l’écoute de ses étudiants et qui cherche sans cesse à s’améliorer afin de répondre au mieux à nos attentes et à nos besoins. Par exemple, nous avons des formateurs de qualité et ils mettent en place des cours de soutien adaptés à nos difficultés. Les cours en hybride sont également un grand atout car ils permettent une vraie flexibilité dans nos études et nous responsabilisent. De plus, les cours sont adaptés à cette modalité afin de les rendre attractifs, nous travaillons en groupe sur des cas pratique pour rendre la théorie plus concrète.

Quel est ton meilleur souvenir chez yellowE ?

Les séminaires sont de bons souvenirs pour moi chez yellowE car ce sont de vrais moments de partage et de rencontre. Ils nous permettent également de nous confronter à des situations qui nous sortent de notre zone de confort et ainsi de développer notre adaptabilité. Par ailleurs, le point fort de l’école est la bienveillance que toute l’équipe pédagogique témoigne et que l’ensemble des étudiants incarnent.