Quels débouchés après un DUT ou un BTS ?

Mai 2021

Un champs de possibilités.

Quels débouchés après un DUT ou un BTS ?

Actuellement en deuxième année de DUT ou de BTS, ton cursus touche bientôt à sa fin.

Ton responsable de formation, tes professeurs, tes parents, tes ami.e.s.. tout le monde se demande ce que tu comptes faire une fois que tu auras décroché ton diplôme.

Le problème, c’est qu’il s’agit d’une question que tu te poses aussi (et dont tu n’as pas la réponse!). Tu sais qu’il est temps pour toi de faire un choix..mais lequel ?

Pas de panique ! Nous sommes là pour te présenter les options qui s’offrent à toi :

Le monde professionnel : Les BTS comme les DUT ont pour objectif de permettre aux étudiants de se lancer dans une carrière professionnelle une fois le diplôme obtenu. Ainsi, si tu sais vers quel métier te diriger et que le diplôme que tu as en ta possession te permet d’y accéder, fonce!

Licence générale : Il est en effet possible de poursuivre tes études au sein d’une licence générale. L’obtention de celle-ci te permettra ensuite d’intégrer un Master (professionnel et/ou général). Cette orientation peut être très intéressante mais nous tenons à attirer ton attention sur le point suivant : Les cours seront plus théoriques qu’en DUT/BTS. Cet aspect peut se révéler être avantageux si tu souhaites élargir tes connaissances pour te spécialiser ensuite mais il peut aussi être source de difficulté : qui dit licence générale dit cours magistraux et amphithéâtres ! Tu devras donc faire preuve d’autonomie et d’assiduité 😉

Licence professionnelle : Si tu connais le métier vers lequel tu aimerais t’orienter mais que tu souhaites approfondir le sujet plutôt que de te lancer dans la vie professionnelle, alors cette formation est faite pour toi ! La licence professionnelle te formera en un an sur un domaine spécifique et te donnera les bagages nécessaires pour entrer sur le marché du travail. C’est une formation très professionnalisante (comme son nom l’indique !), c’est la raison pour laquelle celle-ci est très souvent proposée en alternance.

Prépa ATS : Si tu n’as pas peur de te lancer dans une formation qui te demandera beaucoup d’implication personnelle ainsi qu’énormément de rigueur, alors sache que la prépa ATS est sûrement faite pour toi ! Il s’agit d’une année de formation intensive (et très sélective) qui prépare les étudiants aux concours pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.
Ecole de commerce/d’ingénieur et autres écoles spécialisées : Pour entrer en école de commerce, école d’ingénieur ou autres écoles spécialisées, il te faut au préalable avoir plus ou moins une idée du domaine professionnel dans lequel tu aimerais évoluer. En effet, ces formations sont assez professionnalisantes : les cours y sont très souvent animés par des intervenants professionnels. Mais ce n’est pas tout , ces écoles sont aussi connues pour la forte présence de vie étudiante et associative ! Si tu souhaites particulièrement t’impliquer dans une association, alors n’hésites plus 😏
Ces écoles demandent très souvent un financement assez important cependant pas de panique, tu as très souvent la possibilité de demander une bourse ou encore d’opter pour une formation en alternance.

IAE : Les IAE sont les écoles de commerce des universités. C’est le même principe qui s’applique. Là encore, si tu souhaites te spécialiser vers un domaine particulier, tu peux opter pour cette voie! La condition d’accès est la même pour tous les IAE de France : le score Message. Il s’agit d’un test permettant de mesurer ton niveau dans différentes disciplines. (Culture générale, économique et managériale, compréhension et expression écrite en français, raisonnement logique et numérique, compréhension et expression écrite en anglais.)

L’admission à ces formations se fera selon tes résultats au test/concours d’entrée ou bien selon tes résultats scolaires (voire les deux !)

yellowE est la seule école qui bouscule les règles du jeu et qui te propose un processus d’admission différent : un seul et unique entretien ayant pour but de connaître tes motivations et tes valeurs 😉

Et voilà, il ne te reste plus qu’à trouver la voie qui correspondra le plus à tes envies et à ta personnalité. Nous savons qu’il s’agit d’une étape difficile mais nous ne pouvons pas prendre la décision à ta place, alors bon courage !