Trouver une alternance pendant la crise COVID-19

Avril 2021

“C’est dur d’avoir 20 ans en 2020”. En effet, les jeunes rencontrent de nombreuses difficultés en cette période de crise. L’une d’elles n’est autre que la recherche d’alternance.

Trouver une alternance pendant la crise COVID-19

Nous savons combien il est difficile de décrocher un contrat en alternance en pleine crise sanitaire (enfin si vous n’êtes pas étudiants yellowE, car l’école yellowE trouve des alternances directement aux étudiants ou les coachs jusqu’à obtention de leur contrat de rêve).

Pour les autres, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour arriver à vos fins :

Faites la différence !
Les postes en alternance sont rares et il faut user de nombreuses stratégies pour pouvoir l’obtenir. Vous devez parvenir à vous distinguer des autres candidats : CV original (CV vidéo, CV adapté au secteur et à l’entreprise visée), expériences bénévoles, expériences à l’étranger, formations en ligne… Montrez que vous n’êtes pas comme les autres !

Faites marcher votre réseau
N’hésitez pas à demander autour de vous s’ils ont des relations qui permettraient de vous aider dans votre recherche. Famille proche ou éloignée, amis, amis d’amis, amis d’amis d’amis, anciens collègues, anciens professeurs…
Ne soyez pas timide ou vous passerez à côté d’une belle opportunité !

Participez à des job dating virtuels
Partez à la rencontre des entreprises que vous convoitez en participant à des job dating en ligne ! C’est un moyen de rencontrer des acteurs des entreprises et d’obtenir des réponses à vos questions tout en profitant d’un cadre un peu moins formel. Vous pouvez créer des alertes sur le site de certaines entreprises qui vous préviendront de leur futur job dating ou vous pouvez aussi vous tenir au courant via par exemple JobTeaser ou DogFinance.

Participez à des webinars
Les webinars sont de plus en plus nombreux, cette pratique s’est beaucoup développée depuis la crise sanitaire. Il s’agit de conférences ou de séminaires en ligne. Ceux-ci sont très souvent gratuits et ouverts à tous. C’est donc un excellent moyen d’approfondir ses connaissances sur un sujet tout en discutant avec des membres de l’entreprise que l’on convoite.

Commencez le plus tôt possible
Ne loupez pas le coche ! En vous y prenant plus tôt, vous ferez face à moins de concurrence 😉

Utilisez LinkedIn
LinkedIn est un réseau social professionnel qui vous permettra de développer votre réseau professionnel et ainsi de vous faire remarquer par des potentiels recruteurs.
Vous pouvez vous en servir pour contacter directement des recruteurs via message privés, pour contacter des membres des entreprises que vous recherchez et leur poser des questions ou encore pour faire une publication indiquant que vous êtes à la recherche d’ une alternance (si celle-ci est partagée par les membres de votre réseau, vous gagnerez énormément en visibilité et multipliez vos chances d’être remarqué.e par un recruteur !)
Vous pouvez également avoir accès à de nombreuses offres d’emploi que vous ne trouveriez pas sur les job boards classiques tels que Indeed, WelcometotheJungle, Monster, MeteoJob, RegionsJob…(sur lesquels vous devez cherchez aussi !)

Soyez proactif
N’hésitez pas à relancer les mails, à contacter les recruteurs directement si vous en avez les moyens, à faire des candidatures spontanées… et surtout : restez à l’affût !

Faites une rapide analyse du marché
En ces temps compliqués, il est important d’analyser le marché du travail pour repérer les secteurs et entreprises les plus susceptibles de vous embaucher (on l’a fait pour vous, c’est juste là 😇)

La recherche d’alternance sera certes compliquée mais ne vous inquiétez pas, vous y arriverez (on croit en vous !).