Un service santé à la hauteur de nos étudiants
Zoom sur l’accueil et l’accompagnement des apprenants en situation de handicap
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
Chez yellowE, nous rendons accessible nos formations aux apprenants en situation de handicap en adaptant notre pédagogie aux travers :
Un rythme hybride :
🛠️ Des contenus, supports, méthodologies & outils
📝 Des évaluations
💫 De l’environnement matériel et social
Chaque étudiant est unique, et nous nous engageons à fournir des réponses sur mesure pour les accompagner a surmonter voir supprimer les obstacles qui pourraient entraver votre accès à l’éducation et à votre insertion dans la vie professionnelle.
Nous œuvrons pour rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap en proposant des aménagements, un accompagnement personnalisé et en établissant des partenariats engagés.
Nous offrons également un soutien aux étudiants confrontés à des difficultés spécifiques du langage ou de l’apprentissage tels que la dyslexie ou la dyspraxie.
Les handicaps invisibles sont variés, allant des maladies invalidantes telles que la sclérose en plaques ou la fibromyalgie, aux troubles sensoriels, psychiques, cognitifs, voire des conditions telles que l’autisme ou les crises d’épilepsie. Très souvent, ces handicaps sont souvent mal compris, minimisés et jugé comme illégitime. Néanmoins, le handicap invisible touche un nombre important de personnes. Ils sont bien réels et peuvent avoir un impact considérable sur la vie quotidienne.
Nous nous engageons pour la pleine reconnaissance de tous les handicaps invisibles, car cette reconnaissance est essentielle pour proposer des traitements adaptés et garantir les droits des personnes concernées. Cela nécessite avant tout un changement de perspective de la part de ceux qui ne sont pas directement touchés, afin de reconnaître la réalité des handicaps invisibles et de les prendre en considération.
Les démarches organismes externes
À quoi sert la reconnaissance administrative ?
La reconnaissance administrative de votre handicap vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : accès facilité à l’emploi et aux formations, accompagnement dans votre parcours professionnel, aménagement de la vie au travail.
C’est la première étape pour ensuite établir avec yellowE les aménagements nécessaires.
Comment avoir cette reconnaissance ?
Vous devez remplir un formulaire de demande Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour obtenir ce document, demandez-le à la Maison départementale des personnes handicapées.
Ce formulaire est également téléchargeable sur le site Internet de votre Maison départementale des personnes handicapées. Il est disponible auprès des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et de divers organismes sociaux.
Quels sont les autres documents à joindre à votre dossier ?
Vous devez, également, fournir :
👉 Un certificat médical récent établi par votre médecin traitant
👉 Une fiche d’état-civil
👉 Diverses pièces justificatives en fonction de la nature de votre demande.
Le conseiller de la Maison départementale des personnes handicapées pourra vous informer et vous conseiller sur les documents nécessaires.
À qui faut-il envoyer votre demande de reconnaissance du handicap ?
Adressez ce formulaire rempli en 2 exemplaires à votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Les démarches chez yellowE
Un accompagnement individuel pour tous :
- Accompagner : les apprenants dans leurs besoins spécifiques auprès des équipes.
- Sensibiliser et former à la diversité les apprenants, les équipes pédagogiques, les entreprises et les managers de demain.
- Identifier et réunir les partenaires pertinents pour participer à l’étude de la situation.
- Animer les échanges pour définir de manière partagée les adaptations utiles à chaque étape du parcours de formation.
- Mobiliser, si besoin, les dispositifs et les financements nécessaires à la mise en œuvre des aménagements co-définis.
- Veiller à la mise en œuvre effective et pérenne des préconisations retenues tout au long de la formation.
Contactez notre référente handicap : Catherine Moret – c.moret@akorconsulting.fr