Une entreprise à mission : Quésaco?

Tu as surement déjà entendu parler d’entreprises à missions sans vraiment comprendre ce que ça voulait dire. En effet, ce terme est souvent employé dans différents articles de journaux, presse en ligne ou encore sur Linkedin il est difficile de savoir ce qui se cache vraiment derrière cette nouvelle manière de penser l’entreprise (et hop, voilà déjà un élément de définition !).

Alors qu’une entreprise classique recherche principalement le profit, une entreprise à mission recherche aussi bien le profit que la contribution au bien commun (ou contribution sociétale). Et c’est ce qui fait toute la différence. Une entreprise à mission est une entreprise qui cherche à être utile pour la société, qui doit résoudre un problème sociétal ou environnemental identifié.

En effet, une entreprise à mission doit :
S’engager à produire un impact sociétal positif
Se dédier à une mission sociale, scientifique ou environnementale précise
Ainsi, de nombreuses grandes entreprises sont devenues des entreprises à mission. C’est le cas de Carrefour qui cherche à assurer “la transition alimentaire” ou encore de la SNCF qui veille à “apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète.”

Chez yellowE, nous avons également décidé d’obtenir ce statut particulier et d’œuvrer pour une mission qui nous tient très à cœur : garantir une éducation de qualité pour toutes et tous.Nos objectifs sont alignés avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
4- Accès à une éducation de qualité ,
5- Egalité entre les sexes,
8-Accès à des emplois décents,
10- Réduction des inégalités

Attention, je te vois derrière ton écran en train de lever les yeux au ciel ! Tu penses peut-être qu’il s’agit juste d’un argument marketing en plus dont profiteraient les entreprises ?

Et bien détrompe toi! L’entreprise à mission, c’est loin d’être de la poudre aux yeux.

Être une entreprise à mission implique des contraintes :
Elle se doit de fixer des objectifs précis : un simple slogan aux belles promesses ne suffit pas, seul le concret compte !
Le décret d’application de la loi impose un double contrôle. Le premier en interne par le comité de mission (dont certains élèves de l’école feront partie !). Le second, en externe par un organisme indépendant.