Comment trouver une alternance ?

«J'ai la volonté d'accompagner le plus grand nombre de nos étudiants dans leur recherche d'entreprise.» une citation de Sandrine Landsmann, Responsable des relations entreprises
«J'ai la volonté d'accompagner le plus grand nombre de nos étudiants dans leur recherche d'entreprise.» une citation de Sandrine Landsmann, Responsable des relations entreprises

Sandrine Landsmann, Responsable des Partenariats Entreprises chez yellowE partage avec vous ses meilleurs conseils pour décrocher un contrat et trouver une alternance.

Quel est ton conseil n°1 pour trouver une alternance ?

Mon conseil n°1 c’est l’état d’esprit ! Je dis toujours que rechercher une alternance, c’est comme se lancer dans une bataille. La concurrence est rude, c’est vrai, mais nos étudiants ont tous les compétences pour être embauché. L’attitude est très importante. Se mettre psychologiquement dans une situation de réussite va permettre de gagner en confiance en soi et en motivation. En étant dans cet état d’esprit positif, cela augmente les chances de réussite.

Comment candidater de manière efficace ?

Le maître-mot, c’est l’organisation ! Je sais que ça fait peur à certains et que d’autres pensent certainement être déjà bien organisé mais c’est un point primordial pour trouver une alternance. Regarder l’historique de ses mails ne suffit pas. Il faut créer un tableau Excel pour suivre ses candidatures, suivre les réponses, les relances, etc. Le deuxième conseil, que je peux donner aux étudiants, c’est d’enquêter. Sur les sites d’offres d’emploi, il y a généralement accès à des mails génériques. Dans ce cas, il faut fouiller sur Internet et sur Linkedin pour dénicher le contact de la personne en charge du recrutement. Il faudra ensuite personnaliser son message et sa lettre de motivation pour apporter une réelle valeur ajoutée à notre candidature.

Comment faire la différence face à un recruteur ?

Ce qui va véritablement faire la différence c’est d’avoir une argumentation et un pitch bien travaillé. Le pitch, l’histoire qu’on raconte au recruteur. J’ai coutume à dire que nous sommes dans une phase de séduction lorsque l’on passe des entretiens. Le recruteur énumère les bonnes raisons de le rejoindre et le candidat doit également mettre en avant ses atouts pour le poste. Il faut un discours enthousiaste, clair et dynamique pour convaincre. Justement, chez yellowE, nous proposons à tous nos étudiants des ateliers pitch pour avoir une argumentation efficace en cohérence avec leur projet.

Comment yellowE accompagne ses étudiants pour trouver une alternance ?

Chez yellowE, tous nos étudiants ont accès gratuitement à des sessions de coaching individuels ou collectif. L’objectif est de travailler sur l’intégralité de leur plan d’action. Par exemple, il y a des ateliers animés par une coach professionnelle pour :

  • Rédiger un pitch
  • Créer ou améliorer son CV et/ou sa lettre de motivation
  • Construire et entretenir son réseau LinkedIn pour trouver une alternance
  • Préparer ses entretiens d’embauche
  • ou encore des ateliers « arbre de vie » (développement personnel pour construire son projet)

Nos étudiants ont également accès à une multitude d’offres. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver certaines directement sur notre site internet.

étudiant qui passe un entretien d'embauche pour trouver une alternance